vendredi 12 novembre 2010

Pour la voiture à air pur, un petit schéma pour comprendre :


L'air comprimé tranquillement produit à 350 bar par l'éolienne sert à remplir le réservoir du véhicule, à 300 bar.
Durée du remplissage : 2 minutes 30 environ.
L'air comprimé se décharge ensuite par un réservoir tampon et fait tourner le moteur à air en fonction des besoins,
pour parcourir ensuite 200 km, ce qui couvre largement mes déplacements quotidiens ... même si je préconise aussi la marche à pied pour une bonne santé.

Un plein pour 1 euro environ !
Qui dit mieux ?

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec cette solution :-) !
    Par contre c'est un peu plus compliqué que cela je pense.
    Ce n'est pas l'éolienne qui remplira directement le réservoir du véhicule.
    Il faudra passer par un système intermédiaire de stockage de l'air comprimé.
    Ce dernier délivrera environ dans les temps que vous avez indiqué un plein à un réservoir.
    Par contre il faudra éviter les pertes entre les différents systèmes et particulièrement sur celui du stockage de l'air comprimé produit via l'éolienne.
    Etes vous allez jeter un coup d'oeil à ce qui se fait du côté de la suisse avec la société Enairys de Sylvain Lemofouet (http://www.journaldujura.ch/Nouvelles_en_ligne/CEBS/85705#ancContent) ?

    RépondreSupprimer
  2. La précision de Marc me semble plus correct.

    Par contre, moi, j'ai retrouvé votre schéma. Est-il repris d'un site anglophone? Et ce, qui ne fait (ferait?) pas partie de MDI?
    Voir: http://www.air4zero.com/projects.htm

    Je ne sais pas si cela conviendrait au schéma du moteur de la Airpod. Y a-t-il vraiment un moteur électrique dans l'Airpod lié au moteur? A quoi cela sert?
    En outre, le "air tank" devrait être à 20 bars et non à 10 bars? Et le Air compressed tank devrait être à 350 bars, au lieu de 300? Enfin, c'est ce que j'avais compris du projet.

    Mais, bon, les schémas ne sont pas facile à trouver, surtout que MDi est avare sur leur site.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer