dimanche 18 septembre 2011

MDI, fleuron de l'innovation sur la Côte d'Azur

La vidéo sur le "GreenWashing" est en fin d'article,
ainsi que notre rubrique "incendies dus aux batteries électriques".

Notre ami Marc propose d'appeler un chat "un chat", et les voitures électriques,
des "voitures à batteries chimiques".
Ce qui est effectivement toute la réalité de cette technologie pas tout à fait achevée pour le grand public.
Non ?




Tchat : La voiture électrique est-elle le véhicule de demain ?


Live Chat voiture électrique
Le site Mobilite-Durable.org, en partenariat avec Automobile-Propre, propose un live chat vidéosur le thème de la voiture électrique. Vous pourrez poser vos questions à des experts reconnus dans ce domaine.

Rendez-vous le 22 septembre prochain à 17h sur Mobilite-durable.org pour cet événement qui a pour thème : « La voiture électrique sera-t-elle le véhicule de demain ? ». Les experts qui répondront à vos questions sont :
Coûts de la voiture électrique, retours d’expérience, équipement du territoire, économies du véhicule électrique, modèles à venir, infrastructures : posez toutes vos questions dans les commentaires de ce billet ou sur l’espace Live Chat de Mobilité Durable.
Ce chat est organisé par Mobilite-Durable.org (Renault) en partenariat avec Marcel Green et Automobile-Propre. C’est une excellente occasion pour échanger autour de la mobilité électrique.
Vous y participerez ? Pensez à poser vos questions !

http://www.automobile-propre.com/2011/09/20/voiture-electrique-vehicule-de-demain/







À lire aussi :

La fausse réponse écologique du véhicule électrique

Electric_Car
"La solution peut-elle être trouvée, pour relancer une industrie en crise, dans le développement de la voiture électrique comme substitut au moteur thermique ?
Toutes les grandes firmes automobiles vont maintenant explorer cette nouvelle voie."
...
"

"Les chiffres qui circulent autour d’une possibilité de production de 300 000 véhicules en 2020 ont un motif qui a peu de choses à voir avec la préservation de l’environnement.
Le lobby électronucléaire français commence à agir et évalue, dans le cas d’un parc d’un million de véhicules électriques le besoin annuel en énergie à près de 12 terawatheures, soit l’équivalent d’un EPR, ce réacteur nucléaire troisième génération

La piste de la voiture électrique individuelle est une fausse réponse à la crise de l’environnement.
C’est proposer d’échanger la dépendance du pétrole contre une nouvelle dépendance de l’énergie nucléaire lorsque l’électricité est produite par cette filière.
Et les ordres de grandeur aujourd’hui avancés sont colossaux : un EPR pour la circulation de 3 % du parc automobile !
La couverture de seulement la moitié du parc automobile supposerait l’investissement d’une quinzaine d’EPR : c’est évidemment hors du domaine du possible. Les solutions trouvées aujourd’hui en terme de substitut au pétrole pour les voitures individuelles ne sont pas encore généralisables.
"

http://carfree.free.fr/index.php/2009/02/25/la-fausse-reponse-ecologique-du-vehicule-electrique/#more-1361

Pour illustrer le débat, au début était cette voiture électrique :
Puis - on ne sait pas pourquoi - les batteries ont explosé.
Mais le résultat est là :

Copyright Tous droits réservés par DanDawson

Ajoutée par  le 24 avril 2011
At 1:15 p.m. on Easter Sunday a fire call went out to Felton Fire of an electric vehicle fire at Mount Hermon. Driving from downtown Felton on Graham Hill Rd. I saw a large cloud of black smoke rising from the Mount Hermon area and responded immediately.
The vehicle was fully involved and Felton Fire arrived on scene moments after I did.
They reported the fire out at 1:26 p.m. This was a GEM Electric Truck.


Suite en feu majeur :-(
Cliquez sur la vidéo pour évaluer la violence du feu de batteries :



Un avis officiel récent, en plus des célèbres rapports Syrota de 2008 et 2011 :

RAPPORT D’ÉTUDE 16/06/2010
DRA-10-111085-07180A
Approche de la maîtrise des risques spécifiques
de la filière véhicules électriques :
Données de base sur les différentes
technologies de stockage d’énergie

Parmi les conclusions, on peut y relever :

"Il est important de déterminer un profil de risque spécifique des véhicules électriques 
par rapport aux véhicules conventionnels.


Signalons aussi que les  risques liés aux batteries sont supérieurs à ceux des 
supercondensateurs. Cependant, rappelons que le marché des batteries, notamment 
celui des accumulateurs LI-ION va  vraisemblablement  dominer le marché du 
véhicule électrique dans les prochaines années."

http://www.ineris.fr/centredoc/ve-technologies-batteries-couv-ineris.pdf



Tchat :
Les réponses sur le véhicule de demain !




Face aux difficultés du tout électrique, les constructeurs redoublent d'imagination pour proposer des motorisations propres inédites.
Au salon de Los Angeles 2010, les premiers concept cars à air comprimé ont été présentés.
 La Volvo Air Motion
La Volvo Air Motion, présentée au Salon de Los Angeles 2010, avec son moteur à air comprimé. ©
Volvo, MDI et Honda ont fait de l'air comprimé leur défi pour le futur proche.
La Honda Air, concept car au moteur à air comprimé
La Honda Air, concept car au moteur à air comprimé. © Honda
À l'exception de MDI qui a acquis une avance technologique indiscutable, la voiture au moteur à air comprimé n'est encore qu'un concept chez les autres constructeurs traditionnels. Dans la foulée innovante de l'équipe de Carros, les meilleurs vont sûrement déployer leurs techniques afin de rendre la compétition réelle... À suivre !

Sommaire (Cliquez sur le titre de votre choix !)
  1. La voiture du futur
  2. Les problématiques de la voiture du futur
  3. La voiture du futur sera électronique
  4. Voiture du futur : les systèmes de sécurité
  5. La voiture sans conducteur
  6. Le confort automobile
  7. L'espace numérique des voitures du futur
  8. Voiture du futur : les nouveaux matériaux
  9. Voiture du futur : les matérieux légers
  10. L'acier dans l'industrie automobile
  11. Les voitures du futur et l'environnement
  12. La voiture hybride
  13. La voiture électrique : histoire et avenir
  14. Les concepts du futur : la voiture à air comprimé



D'après :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/technologie/d/la-voiture-du-futur_685/c3/221/p14/


http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2011/01/23/1183521_8961991-batterie-20110122-t114a.jpg?article=20110123-1001183521&aaaammjj=20110123

http://www.flickr.com/photos/dandawson/5651646288/sizes/m/in/set-72157626445361565/







Retour au sujet : MDI, fleuron de l'innovation sur la Côte d'Azur




Le soleil se lève sur la promenade des Anglais© 2011 - Air Pur des Vosges


L'un des nôtres est revenu Vendredi 16.09.2011 à Carros, pour accompagner un investisseur.

Le compte-rendu arrive bientôt, où chacun pourra comprendre pourquoi nous, nous faisons confiance à MDI, et comment nous continuons d'être contactés par le biais du blog "Air Pur des Vosges" : un réseau amical s'est constitué, avec des moyens financiers variables, et tous ceux qui veulent faire quelque chose pour accélérer ce projet.
Ça, c'est du positif concret.

Nous évoquerons comment nos propres travaux recoupent les infos reçues de MDI, fleuron de l'innovation sur la Côte d'Azur.

Nous parlerons aussi de passionnés célèbres de ces étonnants véhicules développés par Guy et Cyril Nègre.



En revanche, toujours pas de nouvelle de Jean-Louis, l'auditeur de France-Inter qui avait pourtant promis tout un tas d'informations sur les véhicules propres.



Pour nos amis Marocains et Tunisiens avec lesquels nous sommes en contact, merci tout d'abord pour l'intérêt que vous accordez à notre démarche globale.

Nous prévoyons, toujours dans le blog "Air Pur des Vosges", un article spécifique à chacun des pays du Maghreb, dans la perspective du projet de progrès social, y compris pour la partie des véhicules à air comprimé.



Qu'est-ce que le "Greenwashing" ?
Ici en vidéo, qui nous a été envoyée par Mounir, ingénieur de Casablanca, Maroc, que nous remercions pour cela et pour l'intérêt qu'il accorde au projet :





Près de 2 ans plus tard, cet article n'a pas pris une ride.
http://www.greenunivers.com/2009/10/milliardaires-green-business-bollore-dassault-soro-22548/







Rubrique "incendies dus aux batteries électriques" :


Fuzhou Cangshan car electric vehicle store fire nearly destroyed due to suspected short circuit
July 25,2011

Ici, il s'agit de vélos électriques.
D'après l'auteur, Fuzhou Evening News correspondent Xu Qiang / Wen Dan Meixiang / photo, il n'y aurait pas d'autres explications.
http://www.f-paper.com/?i635651-Fuzhou-Cangshan-car-electric-vehicle-store-fire-nearly-destroyed-due-to-suspected-short-circuit-(Figure)


"Un autobus électrique chinois s'embrase en roulant, et ça n'est pas le premier"


July 20, 2011
"Les médias chinois rapportent qu'un bus électrique a pris feu à Shanghai lundi à midi.
Et ce n'est apparemment pas le premier incident du genre.
Une dépêche de Reuters indique qu'au moins un incident antérieur a été rapporté dans la presse chinoise au cours des trois derniers mois.


Un blog local de Shanghai, La Shanghaiist, a montré des photos du bus brûlé.


Il y a des indications controversées quant à savoir si le bus était en service, ou en stationnement et garé en bordure de route, mais aucun blessé n'a été signalé.


Le bus fait partie d'une flotte de test utilisant des ultra-condensateurs pour stocker l'énergie à partir d'un réseau de points de recharge qui complètent l'énergie du bus lors des arrêts pour prendre les passagers."

http://www.greencarreports.com/news/1063473_chinese-electric-bus-catches-fire-on-road-not-the-first-one

À suivre !

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